Agroecology In Action (AiA) est un mouvement qui rassemble des paysan·nes et des petit·es producteur·rices, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euses responsables et solidaires, des chercheur·euses, des coopératives, des ONG, des défenseur·euses de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rices de la santé et de la lutte contre la précarité.

Nous représentons un large mouvement qui agit concrètement en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires. Ensemble, nous construisons une dynamique qui vise à rassembler, soutenir et multiplier les nombreuses dynamiques et projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire en Belgique.

Agroecology In Action et ses membres réalisent un travail de réseautage et de renforcement des liens entre les initiatives de la transition agroécologique et de l’alimentation solidaire, en favorisant la transdisciplinarité. Ces liens sont renforcés notamment par la promotion, la diffusion et le soutien aux initiatives et aux dynamiques locales. Le mouvement s’implique par ailleurs activement dans un travail de plaidoyer réalisé auprès des responsables politiques belges et européens.

Nous suivre / nous contacter

  • info@agroecologyinaction.be
  • Recevoir la newsletter du mouvement : inscription
  • Suivre notre actualité sur les réseaux sociaux :

- sur Facebook
- sur Youtube

Un mouvement

Agroecology In Action s’appuie sur un mouvement qui a déjà une histoire :

  • les très nombreux changements de pratiques agricoles, les mouvements citoyens, les réseaux (transitie netwerk, voedselteam, voedsel anders, RAWAD, RABAD, RESAP, PFSA, Boerenforum,…) ;
  • les rapports (IAASTD, agroécologie de la FAO, GIRAF, Olivier De Schutter, Nyéléni 2015, IPES FOOD, …) ;
  • Les rencontres et symposiums (autonomie paysanne, circuits courts, agriculture paysanne, transitie netwerk, krachtboer, accessibilité sociale à une alimentation de qualité, …) ;
  • les nouvelles formations (certificats en bio, master en agroécologie, formation en agriculture urbaine, formation paysannes, développement de circuits courts, …).

Les membres

Agroecology In Action est rendue possible grâce à la participation d’une multitude d’organisations membres.

  • Elles adhèrent à la Déclaration d’Engagements Agroecology In Action ;
  • elle mettent en œuvre à leur niveau des projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire ;
  • elles cherchent à améliorer leurs projets, à partager les expériences et participent à favoriser l’émergence d’initiatives qui s’inscrivent dans les objectifs définit dans la Déclaration d’Engagements d’Agroecology In Action.

NB : tout le monde n’avance pas à la même vitesse. Le changement prend du temps ! Ce qui nous relie c’est une vision commune, tout sachant qu’elle est composée d’une diversité de pratiques, d’initiatives, d’acteur·trice·s et de vitesses de transition.