Agroecology in Action est un mouvement qui rassemble des paysan·ne·s et petit·e·s producteur·rice·s alimentaires, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euse·s responsables et solidaires, des chercheur·euse·s, des coopératives, des défenseur·euse·s de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rice·s de la santé, des acteur·rice·s de la lutte contre la précarité et pour la justice sociale, des ONGs, etc.

#JesoutienslespaysanNEs : notre action d’interpellation politique pour la Journée Internationale des luttes paysannes 2020

La Journée Internationale des luttes paysannes en situation de Covid-19

Le 17 avril est la journée internationale des luttes paysannes. Une occasion pour remercier celles et ceux qui nous nourrissent au quotidien, et plus particulièrement encore cette année dans le contexte de la crise du Covid-19. Une crise qui rappelle l’urgence de relocaliser nos systèmes alimentaires. Dans ce contexte, les mouvements paysans et leurs allié·es de la société civile se sont mobilisé·es pour exiger une transformation profonde de nos systèmes alimentaires, de la fourche à la fourchette en passant par la distribution, vers la souveraineté alimentaire et la résilience en solidarité avec les paysan·ne·s d’Europe et du reste de la planète. En collaboration avec le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP), Agroecology In Action a participé à la campagne #JesoutienslespaysanNEs et assure le suivi politique et plaidoyer des revendications portées par le mouvement.

  • #JesoutienslespaysanNEs : le suivi politique
    Le 17 avril 2020, nous vous avons invité·es à interpeller les Ministres Borsus, Tellier et Di Rupo pour demander la relocalisation de nos systèmes alimentaires. Un suivi politique est en cours, restez connecté·es pour connaître les suites de la mobilisation ! Vous pouvez retrouver ici l’intégralité de (...)

Nos revendications prioritaires pour les prochains accords de gouvernement - 2019

  • Nos revendications prioritaires pour les prochains accords de gouvernement
    Ces revendications font écho aux rencontres avec les candidat·e·s de différents partis auxquelles a participé Agroecology In Action. Les engagements de campagne formulés pendant ces événements sont repris dans des versions téléchargeables en bas de page. Mettre en place une Politique Agricole et (...)

Avis sur la proposition de résolution du Parlement wallon sur la PAC après 2020

Le Memorandum pour les élections locales de 2018

  • Le memorandum pour les élections locales de 2018
    Agroecology in Action réalise un travail de plaidoyer auprès des responsables politiques. Dans le cadre des élections locales, nous demandons à nos futur·e·s élu·e·s locaux·ales de prendre des mesures (urgentes !) permettant de réaliser la transition vers des systèmes agroalimentaires agroécologiques et (...)
  • Comment utiliser le Memorandum pour les élections locales 2018 ?
    Un groupe de travail d’Agroecology in Action (AiA) a élaboré un memorandum pour les élections communales 2018. Pour que ce memorandum soit un véritable outil de plaidoyer pour la transition agroécologique et l’alimentation solidaire, nous avons besoin de l’appui et du relais de toutes les forces vives (...)

La Déclaration d’engagement issue du Forum de décembre 2016

  • La Déclaration d’Engagement
    Au cours de la préparation d’Agroecology in Action et des deux jours de forum, nous avons pu renforcer notre mouvement, en favorisant les rencontres entre acteur·trice·s d’horizons divers, en stimulant les échanges de savoirs et savoir-faire, en consolidant les relations avec les réseaux belges et (...)

Inscription dans un mouvement plus large

Agroecology In Action s’inscrit dans un mouvement social plus large au niveau européen et international. En particulier nous nous inscrivons en droite ligne des dynamiques et des déclarations suivantes :