Le 24 août 2018, L’Agora des Solidarités s’est tenue à Namur, et cela a été un véritable moment de rassemblement des actrices et acteurs de la société civile.
Cette journée a été consacrée à 4 grands débats :
la justice migratoire
l’égalité femmes-hommes
la redistribution des richesses
la démocratie dans l’assiette au service de toutes et tous
… et vous l’avez sans doute deviné : nous avons été présent-e-s avec nos partenaires pour animer le dernier thème avec enthousiasme !
Ca veut dire quoi mieux manger demain et comment y parvenir ?
Nous le savons, le système agroalimentaire actuel se caractérise par une mondialisation toujours plus importante des chaînes d’approvisionnement et une concentration du pouvoir aux mains de quelques géants de l’agro-industrie et de la grande distribution.
Ce modèle anti-démocratique s’accompagne de nombreux impacts négatifs sur l’environnement, sur la santé et sur les conditions sociales .Il est urgent d’opérer une transition vers la souveraineté alimentaire, c’est-à-dire le droit et le devoir pour les citoyen·ne·s de discuter et décider du type d’alimentation qu’il.elle.s désirent, de leur mode de production et voir comment, ensemble, il.elle.s peuvent gérer ce bien commun qu’est l’alimentation.
Au programme de notre Agora consacrée à la démocratie dans l’assiette – Un dispositif en intelligence collective
Le temps de l’intro et de la présentation collective : Qui sommes-nous, pourquoi sommes-nous réunis et qu’allons-nous faire ensemble ?
Le temps de la marmite : nous avons réfléchi à l’avenir de notre alimentation à travers différents ateliers participatifs. Chacun d’entre eux a proposé une manière différente de s’exprimer pour répondre collectivement à la question : « Ca veut dire quoi mieux manger demain et comment y parvenir ? »
Le temps du « souk » qui a suivi nous a permis ensuite de partager toutes les idées qui seront ressorties des différents ateliers avant de clôturer la journée par une discussion collective.