La lutte contre les inégalités de genre est indispensable pour assurer la transition durable de nos systèmes alimentaires ! Dans le cadre du projet de capsules vidéo intitulées « Défricher le genre, parole aux agriculteur·rice·s », Agroecology In Action met en avant la parole des femmes* et pluralité de genre dans le milieu agricole afin de :
- Visibiliser le rôle essentiel joué par les femmes* paysannes dans nos systèmes alimentaires
- Dénoncer les inégalités de genre auxquelles elles sont confrontées dans le milieu agricole
- Rappeler que la lutte contre les inégalités de genre est indispensable pour assurer la transition durable de nos systèmes alimentaires
Grandes oubliées des politiques, les femmes* agricultrices font face aux mêmes problématiques que leurs collègues et rencontrent, en plus, des difficultés liées à leur genre : En Belgique comme ailleurs, les femmes* agricultrices ont moins accès à la terre, aux formations ou aux crédits nécessaires pour leur permettre de développer leurs activités agricoles. A cela s’ajoute également la répartition genrée des rôles dans de nombreuses exploitations agricoles. Elles* peinent à obtenir des avancées rapides concernant leurs statuts et leurs droits, alors qu’elles* représentent 30% de la main-d’œuvre agricole. Malgré le statut de « conjoint·e aidant·e », il y a encore du travail pour que les agricultrices* aient accès à un statut attractif, c’est-à-dire qui ne fragilise pas les exploitations, déjà impactées par de faibles revenus, comme l’a encore dénoncé le monde agricole dans ses récentes mobilisations.