You are currently viewing Journée internationale de lutte pour les droits des femmes – 8 mars 2024

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes – 8 mars 2024

La lutte contre les inégalités de genre est indispensable pour assurer la transition durable de nos systèmes alimentaires !

Grandes oubliées des politiques, les femmes* agricultrices font face aux mêmes problématiques que leurs collègues et rencontrent, en plus, des difficultés liées à leur genre.

En Belgique comme ailleurs, les femmes* agricultrices ont moins accès à la terre, aux formations ou aux crédits nécessaires pour leur permettre de développer leurs activités agricoles. A cela s’ajoute également la répartition genrée des rôles dans de nombreuses exploitations agricoles.

Elles* peinent à obtenir des avancées rapides concernant leurs statuts et leurs droits, alors qu’elles* représentent 30% de la main-d’œuvre agricole. Malgré le statut de « conjoint·e aidant·e », il y a encore du travail pour que les agricultrices* aient accès à un statut attractif, c’est-à-dire qui ne fragilise pas les exploitations, déjà impactées par de faibles revenus, comme l’a encore dénoncé le monde agricole dans ses récentes mobilisations.

Toi aussi, ça te donne envie de donner de la voix pour rappeler le rôle primordial que jouent les femmes* agricultrices dans la transition de nos systèmes alimentaires ?

R𝗲𝗷𝗼𝗶𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗯𝗹𝗼𝗰 𝗣𝗮𝘆𝘀𝗮𝗻𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗹𝗹𝗶𝗲́𝗲·𝗲·𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵𝗲 𝗱𝘂 𝟴 𝗺𝗮𝗿𝘀 à Bruxelles : https://fb.me/e/55MSwsKug