À l’approche des élections européennes, mais aussi fédérales, régionales et locales en Belgique en 2024, AiA présente ses mesures prioritaires pour mettre en œuvre et financer une nécessaire transition agroécologique, et demande aux partis politiques de les intégrer dans leurs programmes.
Nos 7 priorités
Élaborer des stratégies régionales pour mettre en œuvre une transition agroécologique
- Développer des stratégies systémiques et multisectorielles en faveur de l’agroécologie (en priorité aux niveaux régional et local) qui mettent en cohérence les politiques ainsi que les filières et acteurs/rices existants (approche de système alimentaire territorialisé).
- Organiser leur co-construction démocratique en s’appuyant sur les organes de démocratie alimentaire émergents au niveau régional (CwAD et Conseil Good Food) et en se basant sur des scénarios prospectifs scientifiquement établis.
- Adopter un plan d’investissement massif pour mettre en œuvre ces stratégies, en réorientant, le cas échéant, les financements actuellement dévolus aux systèmes alimentaires bloquant la transition.
Garantir des conditions de vie digne pour les paysan·ne·s
- Mettre en œuvre la Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et des autres personnes travaillant dans les zones rurales, y compris pour les travailleur·euse·s saisonnier·ère·s ;
- Assurer un revenu minimum décent pour les paysan·ne·s et agriculteur·rices, par des mécanismes de soutien pour des prix rémunérateurs, le soutien au développement de filières courtes et aux groupements de petits producteurs… ;
- Continuer la réforme de la PAC pour soutenir les petites fermes et les paysan·ne·s plutôt que les grandes exploitations, et contribuer à la régulation du commerce agricole mondial par des normes sociales et environnementales ;
- Instaurer une réelle politique d’aide à la transmission des fermes en favorisant et accompagnant particulièrement les projets agroécologiques.
Réduire les inégalités de genre pour favoriser la transition agroécologique (et inversément)
- Améliorer l’accès aux données permettant d’évaluer l’égalité de genre dans les politiques agricoles en orientant le SPW et Statbel vers la production d’un plus grand nombre de données ventilées par genre, sur toutes les thématiques permettant de suivre l’évolution du monde agricole.
- Remédier à l’inégale distribution des tâches productives et reproductives au sein des fermes en développant l’offre de services de soin en milieu rural, en intégrant le genre dans les programmes scolaire et en documentant le travail gratuit effectué sur les fermes
- Assurer une protection sociale juste pour les agricultrices à travers notamment une révision en profondeur du statut de conjoint.e aidant.e
Préserver les terres agricoles et favoriser leur accès pour les paysan·ne·s
- Établir une politique foncière démocratique et systématique et créer un organisme de gouvernance régional pour réguler le marché acquisitif afin de préserver l’accès à la terre pour les projets agroécologiques.
- Conserver et protéger les terres publiques et instaurer une gestion coordonnées des terres publiques afin de favoriser l’installation de nouveaux.elles agriculteur.rices et le développement de projets agroécologiques.
- Instaurer au sein des outils de développement du territoire un statut global protégeant la fonction nourricière et environnementale des terres agricole et mettre en place un mécanisme d’autorisation d’occupation des terres agricoles en fonction des usages.
Assurer l’accessibilité à une alimentation saine, de qualité et locale pour toutes et tous
- Aller vers la gratuité des cantines scolaires ;
- Appliquer des mesures incitatives en faveur des régimes alimentaires sains, agroécologiques et en circuits courts : fiscalité avantageuse ; programme d’éducation scolaire ; campagnes d’information et de sensibilisation ; etc.
- Stimuler la demande de produits sains, agroécologiques ou bio à travers des filières courtes par le levier de la restauration collective.
Refuser les fausses solutions climatiques et environnementales
- Ne pas démanteler la législation européenne sur les OGM ;
- Ne pas développer de marchés de compensation carbone sur les terres agricoles (carbon farming) ;
- d’encadrer strictement le développement de l’agriculture technologique de précision et la numérisation.
Lutter contre le déclin de la biodiversité et contre le changement climatique et s’adapter aux conséquences
- Aligner le Plan Stratégique PAC wallon sur les objectifs climatiques et environnementaux du Green Deal ;
- Se donner les moyens d’accélérer les installations et les conversions en bio, en stimulant la demande et en développant les débouchés bio;
- Séparer légalement les activités de conseil agronomique et technique, d’une part, et la vente d’intrants, d’autre part.