Accords de libre-échange : pour un commerce au service de la souveraineté alimentaire
En mettant en concurrence les agricultures au niveau mondial, la libéralisation du commerce international participe à la précarisation et à la disparition des fermes en Belgique et dans le monde. Cette concurrence tire les prix payés aux producteur·ice·s vers le bas.
En multipliant les accords de libre-échange (ALE), l’Union européenne (UE) accentue la concurrence entre des agricultures aux caractéristiques inégales. Ces politiques ont des impacts directs sur les paysan·ne·s, du Nord comme du Sud global. Elles favorisent en effet l’agriculture industrielle à fort impact environnemental et sanitaire, lèsent donc les agricultures à petite échelle et pèsent lourdement sur la santé des écosystèmes.
Nous vous présentons 3 de nos recommandations politiques pour un commerce au service de la souveraineté alimentaire :
Téléchargez notre Position Paper
Pour avoir un aperçu plus détaillé du contexte politique et de nos recommandations, téléchargez notre Position Paper complet.
Position Paper Élections belges 2024 – Agriculture et libre-échange : pour un commerce au service de la souveraineté alimentaireEn savoir plus
Pour en savoir plus sur les positions des différents partis concernant les accords de libre-échange, nous vous invitons à consulter l’analyse des programmes politiques pour les élections de 2024 réalisée par Humundi, dont vous trouverez le résumé ci-dessous. Pour en savoir plus, et en particulier sur les 2 premières priorités analysées (soutenir l’agroécologie ; réguler le commerce mondial des produits), rendez-vous ici.