Genre & agroécologie : pas d’agroécologie sans féminisme, et pas de féminisme sans agroécologie !

L’équité entre les genres fait partie de l’ADN de l’agroécologie, « qui est fondée sur des relations de production respectueuses de l’environnement, et sur des rapports de pouvoir équitables et égalitaires ». Toutefois, les défis spécifiques aux agricultrice·x·s sont souvent considérés comme un sujet secondaire au sein du monde agricole alors qu’il s’agit de faire respecter des droits fondamentaux.

Nous vous présentons 3 recommandations politiques pour lutter contre les inégalités de genre en agriculture :

Téléchargez notre Position Paper

Pour avoir un aperçu plus détaillé du contexte politique et de nos recommandations, téléchargez notre Position Paper complet : « Élections belges 2024 : Pas d’agroécologie sans féminisme et pas de féminisme sans agroécologie »

Position paper « Genre et agroécologie »

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les positions des différents partis concernant les inégalités de genre en agriculture, nous vous invitons à consulter le rapport d’Oxfam Belgique Défricher le genre dans l’agriculture wallonne. Sur base de ce rapport, Oxfam Belgique a analysé les programmes des partis politiques francophones belges et a recensé si chacune des recommandations étaient mentionnées de manière totale, partielle ou pas mentionnées. Vous trouverez ci-dessous le résultat de ce travail d’analyse.