Politique Agricole Commune (PAC) : vers une PAC juste et durable

En 2021, l’Union Européenne (UE) adoptait sa nouvelle réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) pour la période 2023-2027. La proposition de la Commission européenne n’était pourtant pas en phase avec le Pacte vert, censé être la pierre angulaire du mandat d’Ursula von der Leyen, nouvelle Présidente de la Commission. Le budget de la PAC a même été raboté alors que davantage de mesures environnementales devenaient contraignantes (BCAE) !

Cette réforme ne s’est par ailleurs pas attaquée à la régulation des marchés en vue de garantir des prix justes aux agriculteurs·rices. Or, pour réussir la transition agroécologique, cette question sociale doit être abordée de front avec la mise en place des normes environnementales.

Nous vous présentons 3 de nos recommandations politiques pour une PAC qui soutient la transition agroécologique :

Téléchargez notre Position Paper

Pour avoir un aperçu plus détaillé du contexte politique et de nos recommandations, téléchargez notre Position Paper complet.

Position Paper Élections belges 2024 – Vers une PAC juste et durable

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les positions des différents partis concernant la stratégie F2F, nous vous invitons à consulter l’analyse du mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt).

Le mouvement environnemental a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, les ONGs proposent une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.

Vous trouverez ci-dessous les réponses des différents partis francophones à la proposition consacrée à la PAC et au Plan Stratégique PAC wallon. Et pour en savoir plus, rendez-vous ici.