Stratégie de la Ferme à la Table (F2F) : pour une Stratégie de la Ferme à la Table véritablement juste et respectueuse de l’environnement
Dans le cadre du Pacte vert européen, la Commission européenne proposait en mai 2020 deux Stratégies essentielles à la transition des systèmes agroalimentaires : la Stratégie de la Ferme à la Table (ci-après F2F de l’acronyme anglais Farm to Fork) et la Stratégie Biodiversité.
La première vise à rendre le système alimentaire européen équitable, sain et respectueux de l’environnement, la deuxième agit de concert en cherchant à restaurer la biodiversité. Ces Stratégies doivent pouvoir soutenir la transition vers des systèmes agroécologiques.
Pourtant, l’Union Européenne a décidé de saborder les législations de la F2F.
Nous vous présentons 3 recommandations politiques pour construire une stratégie de la ferme à la table cohérente, juste et ambitieuse :
Téléchargez notre Position Paper
Pour avoir un aperçu plus détaillé du contexte politique et de nos recommandations, téléchargez notre Position Paper complet.
Position Paper Élections belges 2024 – Pour une stratégie de la Ferme à la Table véritablement juste et respectueuse de l’environnementEn savoir plus
Pour en savoir plus sur les positions des différents partis concernant la stratégie F2F, nous vous invitons à consulter l’analyse du mouvement environnemental (Canopea, Greenpeace, Natagora, BBL, Natuurpunt).
Le mouvement environnemental a envoyé 38 propositions à l’ensemble des partis politiques flamands et wallons. Pour chacune, les partis se sont positionnés de « tout à fait favorable » (5/5) à « tout à fait défavorable » (1/5), en argumentant leur évaluation. Sur cette base, les ONGs proposent une évaluation de l’alignement des partis avec l’ensemble des propositions.
Vous trouverez ci-dessous les réponses des différents partis francophones à la proposition consacrée à la F2F. Et pour en savoir plus, rendez-vous ici.