Programme et modalités d’inscription :
https://universitepopulairedanderlecht.be/…/nourrir-le…
𝐉𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟏𝟒 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞
13:00 à 17:30 – Un après-midi pour se rencontrer, réseauter et questionner nos représentations sur l’alimentation à l’échelle locale
Durant cet après-midi, nous découvrirons les résultats de la première rencontre de juin 2021 et nous inviterons les participant·es à se rencontrer à travers un Forum pour questionner nos représentations à partir du thème “Nourrir le quartier”. En compagnie d’acteurs-clés de l’alimentation, nous chercherons à faire émerger des nouveaux questionnements et points de vue à partir de nos différents métiers, activités, besoins et attentes en lien avec l’alimentation dans le contexte d’une ville comme Bruxelles.
18:00 à 19:00 – Buffet léger pour accompagner les discussions
19:00 à 21:30 – Conférence gesticulée et échanges autour de l’aide alimentaire
Comment passer à l’action ensemble pour faire autrement face à la problématique de la pauvreté et de l’aide alimentaire ? Conférence gesticulée « Faim de Vie » par Brigitte Grisar, chargée de projets à la Concertation aide alimentaire (FdSS), suivie d’un temps d’échanges et de débats.
Pour participer à l’un des ateliers du vendredi 15, c’est préférable de participer à l’après-midi du 14 octobre
𝐕𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟏𝟓 𝐨𝐜𝐭𝐨𝐛𝐫𝐞
Journée en présence de Fatima Ouassak, politologue, co-fondatrice du collectif « Front des Mères et autrice de « La Puissance des Mères »
𝟐 𝐚𝐭𝐞𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐚𝐮 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱 :
09:00 à 17:30 – Atelier « Cartographie ton quartier »
« Quelles sont les ressources, les besoins, les freins pour « bien » se nourrir dans un quartier ? ». Nous tenterons de répondre à cette question à travers une balade d’observation (matin) et un atelier de cartographie collaborative (après-midi) d’un territoire du quartier de Cureghem.
La balade et la cartographie mêleront les expériences des participant·es (associations de première ligne du quartier, de Bruxelles et les associations actives sur les enjeux alimentaires) et permettront de relever les pratiques alimentaires existantes, privées, associatives ou publiques. En outre, les participant·es se familiariseront avec une méthodologie applicable à d’autres quartiers et adaptable à tout public.
09:00 à 17:30 – Atelier « Challenger la participation de projets locaux »
Comment partir de la parole, des savoirs, des attentes et des forces vives d’un quartier dans le lancement d’initiatives liées à l’alimentation ? Quelles sont les conditions propices pour qu’un projet “prenne”, trouve son “public”? Cet atelier souhaite mettre en réflexion, en tension et en action la notion de participation aux projets locaux en lien avec l’alimentation.
Partant de situations vécues au sein de projets naissants ou existants portés par les participant·es, cet atelier souhaite questionner nos pratiques et tisser des pistes concrètes pour l’action. Il propose aussi de mettre en partage des outils méthodologiques croisant participation et alimentation. L’occasion pour les participant·es de découvrir la “Ressourcerie du Manger Solidaire”, une bibliothèque sur l’accès à une alimentation de qualité pour toutes et tous, et d’expérimenter “Porteurs de paroles”, un outil favorisant l’expression et le débat citoyen dans l’espace public.