You are currently viewing Oui aux énergies renouvelables, non aux panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles ! – Position Paper

Oui aux énergies renouvelables, non aux panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles ! – Position Paper

  • Post category:Plaidoyer

Position paper rédigé par Agroecology in Action en collaboration avec le Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (RESAP), dans le cadre de la journée internationale des luttes paysannes 2024.

Le 17 avril 2024, à l’occasion de la journée mondiale de luttes paysanne, le Réseau de soutien à l’agriculture paysanne (RéSAP) et Agroecology in Action (AiA) se mobilisent à Aiseau-Presles pour exiger la protection de nos terres agricoles face aux projets d’agri-voltaïsme et pour demander une régulation du marché des terres agricoles, afin que les agriculteur.rice.s puissent y avoir accès pour produire notre alimentation.

À Aiseau-Presles, la société Ether Energy prévoit de recouvrir 30 hectares de bonnes terres agricoles avec pas moins de 22 000 panneaux photovoltaïques. La commune s’y est opposée, mais la Région Wallonne a accordé un permis d’environnement ! Ce genre de projets pullulent dans nos pays voisins et partout dans le monde; ils exercent une pression à la hausse sur les prix des terres en les louant à prix d’or, diminuent leur disponibilité pour les agriculteur·ice·s, détruisent nos paysages et diminuent la production nourricière si nécessaire à notre souveraineté alimentaire. Rien de très durable là-dedans.

Ne mettons pas en concurrence agriculture et énergies renouvelables. Il y a bien assez d’espace bétonnés sur lesquels installer de telles infrastructures. Depuis trop longtemps, tout un panel d’acteurs spéculent sur les terres agricoles et font monter les prix, rendant toujours plus difficile l’accès à la terre pour les paysan·ne·s, particulièrement pour les jeunes et les femmes dont le travail permettra pourtant de nous nourrir demain. En Wallonie, les terres peuvent actuellement être acquises par n’importe qui, à n’importe quel prix. Ça ne peut plus durer ! À l’approche des élections, nos décideurs et décideuses doivent s’engager à protéger les terres agricoles et à assurer aux paysan·ne·s d’y avoir accès, afin de garantir notre souveraineté alimentaire.

Téléchargez le Position Paper complet

Position Paper : Oui aux énergies renouvelables, non aux panneaux photovoltaïques sur les terres agricoles ! (avril 2024)