Le traité UE-Mersocsur est un traité de libre-échange injuste en tout point. Pourquoi ?
Le EU-Mercosur c’est quoi ?
L’UE et le Mercosur (Communauté économique regroupant l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, le Vénézuela (suspendu en 2017) ) ont finalisé un accord d’association pour qui a pour objectif d’augmenter les coopérations politiques et surtout les échanges commerciaux entre les deux régions.
Mais cet accord s’est encore une fois fait sans prendre en compte les contestations des agriculteur.ices et citoyen.nes, et bénéficiera surtout aux industries européennes de l’agrochimie et de l’automobile.
Un concurrence déloyale vivement dénoncée
Le principal point d’accroche réside dans le volet commercial, i.e son accord de libre-échange. Celui-ci prévoit de libérer 90% des échanges commerciaux entre les deux régions, en levant un certain nombre de barrières comme les taxes ou en ouvrant des marchés publics.
Mais il y a aura des gagnants et des perdants, et notre agriculture fait partie des derniers. En effet, cet accord favorisera principalement l’agrobusiness sud-américain et les exportations de produits agroalimentaires moins chers et qui ne respectent pas les mêmes normes sanitaires et environnementales demandées à nos agriculteur.ices.
Si des normes sociales et environnementales sont prévues, aucune sanction en cas de non-conformité ne sera appliquée. L’accord comporte pourtant un mécanisme qui imposerait des sanctions commerciales en cas de violation de ces normes, mais le chapitre « développement durable”, dans lequel ces normes socio-environnementales sont incluses, est le seul à être exclu du mécanisme…
Cet accord EU-Mercosur renforcera donc un modèle agroindustriel dont les effets néfastes sont multidimensionnels.
Une myriade de conséquences
- Cet accord est nocif pour l’environnement et le climat. Il favorisera un modèle agroindustriel intensif en pesticides et autres intrants, et qui supporterait la demande pour des produits entrainant l’extension des cultures vecteur de déforestation (e.g sucre, soja pour nourrir les vaches …). Dans un contexte de déclin alarmant de notre biodiversité et où la destruction de l’Amazonie est à un point de bascule, les impacts sur le climat, l’environnement et les moyens de subsistance des populations locales seront désastreux.
- Cet accord impactera également notre santé. Outre les impacts que l’on connait déjà de certains pesticides autorisés en Europe sur la santé, le modèle agroindustriel sud-américain a recours à des pesticides, OGM, hormones et antibiotiques qui sont pour l’instant interdits dans l’UE. Ces derniers risqueraient donc de revenir dans nos assiettes via ces importations.
- Enfin, cet accord menace les droits et les conditions de travail des agriculteur.ices. Alors que les demandes pour de meilleures rémunérations et conditions de travail issues des colères agricoles qui ont remué l’UE l’année passée résonnent encore, nos agriculteur.ices étouffent toujours sous le poids de l’agrobusiness. En amérique du sud, la déforestation, l’épandage de pesticides et l’effondrement de la biodiversité mettent en péril les populations autochtones et les communautés rurales et traditionnelles. Les droits, les conditions de travail et de vie, et la rémunération des paysan.nes ici est là-bas sont directement menacés par cet accord.
Agroecology In Action et ses membres s’opposent donc à ce traité nocif qui mettra non seulement nos agriculteur.ices en péril mais aussi notre santé et notre environnement, dans ces pays et dans l’UE.

En savoir plus
Retrouvez plus d’information sur ce traité EU-Mercosur en suivant la campagne du CNCD : https://www.cncd.be/-stop-ue-mercosur-
10 raisons de dire stop à l’accord UE-Mercosur: https://www.cncd.be/10-raisons-de-dire-stop-a-l-accord-ue-mercosur