Agroecology In Action (AiA) est un mouvement qui rassemble des paysan·nes et des petit·es producteur·rices, des associations et des collectifs citoyens engagés pour l’alimentation durable, des groupes de mangeur·euses responsables et solidaires, des chercheur·euses, des coopératives, des ONG, des défenseur·euses de l’environnement, des PME de l’économie sociale et solidaire, des acteur·rices de la santé et de la lutte contre la précarité.
Nous représentons un large mouvement qui agit concrètement en faveur de la transition vers des systèmes alimentaires agroécologiques et solidaires. Ensemble, nous construisons une dynamique qui vise à rassembler, soutenir et multiplier les nombreuses dynamiques et projets d’agroécologie et d’alimentation solidaire en Belgique.
Agroecology In Action et ses membres réalisent un travail de réseautage et de renforcement des liens entre les initiatives de la transition agroécologique et de l’alimentation solidaire, en favorisant la transdisciplinarité. Ces liens sont renforcés notamment par la promotion, la diffusion et le soutien aux initiatives et aux dynamiques locales. Le mouvement s’implique par ailleurs activement dans un travail de plaidoyer réalisé auprès des responsables politiques belges et européens.
Notre déclaration d’engagement
Cette déclaration a été préparée par un groupe de travail représentatif des différents acteurs d’Agroecology in Action et a été finalisée suite aux discussions tenues lors du forum participatif du 10 décembre 2016. La déclaration vise à poser un cadre de référence commun pour les acteurs souhaitant s’inscrire dans la dynamique d’Agroecology in Action et à définir des pistes d’engagement et d’actions pour le futur. Le texte de la déclaration n’est pas figé et sera amené à évoluer dans le futur.
Vers la déclarationUn mouvement
Agroecology In Action s’appuie sur un mouvement qui a déjà une histoire :
- les très nombreux changements de pratiques agricoles, les mouvements citoyens, les réseaux (transitie netwerk, voedselteam, voedsel anders, RAWAD, RABAD, RESAP, PFSA, Boerenforum,…) ;
- les rapports (IAASTD, agroécologie de la FAO, GIRAF, Olivier De Schutter, Nyéléni 2015, IPES FOOD, …) ;
- Les rencontres et symposiums (autonomie paysanne, circuits courts, agriculture paysanne, transitie netwerk, krachtboer, accessibilité sociale à une alimentation de qualité, …) ;
- les nouvelles formations (certificats en bio, master en agroécologie, formation en agriculture urbaine, formation paysannes, développement de circuits courts, …).
Aujourd’hui, Agroecology In Action est fort de 40 membres.
Découvrez nos 40 membresInscription dans un mouvement plus large
Agroecology In Action s’inscrit dans un mouvement social plus large au niveau européen et international. En particulier nous nous inscrivons en droite ligne des dynamiques et des déclarations suivantes :
- Charte Commune Paysanne
- Manifeste de Voedsel Anders – Op weg naar eerlijke en duurzame voedsel- en landbouwsystemen
- La souveraineté alimentaire en Europe maintenant !
Le cadre politique de la Souveraineté Alimentaire en Europe résumé dans la Déclaration Nyéléni Europe (2011). - Déclaration du Forum International sur l’Agroécologie
Déclaration internationale adoptée par le Mouvement Nyéléni en février 2015 - Livre blanc « Pour un accès à tous à une alimentation de qualité »
Contactez-nous
Vous voulez en savoir plus sur notre mouvement ? Contactez nous par mail: info@agroecologyinaction.be