Quand
Où
Place du Luxembourg, Bruxelles
Type d’évènement
📣 Le 4 septembre, une mobilisation en front commun, le plus large possible aura lieu dans le quartier européen à Bruxelles pour dire STOP à l’accord UE-Mercosur.
Cette action rassemblera ONG, citoyen·nes, agriculteur·rices, syndicats, mouvements étudiants, mutuelles, associations environnementales… Toutes les forces qui s’opposent à un accord toxique pour les agriculteur·rices, l’environnement et les droits sociaux et humains – ici comme dans les pays du Mercosur.
Cette mobilisation en front commun s’inscrit dans la continuité de l’appel porté par les organisations paysannes et agricoles européennes de tous bords contre l’accord.
💥 Pourquoi maintenant ?
- Parce que l’accord entre dans sa phase de ratification. Le vote au Conseil de l’UE devrait avoir lieu à la mi-septembre mais la date ne sera probablement communiquée qu’en dernière minute. Pour contrer ces processus opaques et tentatives d’affaiblissement de notre mouvement on se mobilise dès le 4 septembre !
- Plusieurs pays membres, dont les Pays-Bas, l’Autriche ou l’Irlande, n’ont pas encore arrêté leur position. Une pression citoyenne forte peut les pousser à s’abstenir ou rejeter l’accord. La Belgique, elle, devrait s’abstenir et la France se positionne contre mais notre mobilisation est nécessaire pour maintenir ces positions.
- En parallèle, certains gouvernements tentent de faire passer l’accord avec une annexe “climat”, censée répondre aux critiques. Mais cette annexe ne changerait rien aux impacts réels sur l’environnement, les droits humains et l’agriculture ici et dans les pays du Mercosur.
- Enfin, menacer la ratification de cet accord freine tous les autres traités que veut l’UE : Mercosur, mais aussi UE-Mexique, UE-Inde, UE-Indonésie, etc.
La mobilisation citoyenne peut faire pencher la balance !
Plus d’infos pratiques sur le format de la mobilisation seront partagées fin août, selon l’évolution du contexte politique et logistique.
Mais une chose est sûre : le 4 septembre, nous serons là, nombreuses et nombreux, pour faire entendre notre refus de cet accord toxique !