Financement de la transition agroécologique en Région Wallonne

Couverture étude Sytra - Financement de l'Agroécologie en Région Wallonne (avril 2024)

Financement de la transition agroécologique en Région Wallonne : établissement d’un référentiel d’évaluation et aperçu de la situation, étude menée par Sytra (UCLouvain) (avril 2024)

De la rencontre des limites planétaires avec des modèles de production agricole efficaces mais peu soutenables d’un point de vue environnemental résulte une demande de transition rapide et profonde des modèles agricoles. Dans ce contexte, l’agroécologie s’est peu à peu imposée comme une alternative crédible à l’agriculture dite conventionnelle, qui est notamment plus dépendante des intrants de synthèse.

De plus en plus de pays, en Europe et au-delà, intègrent de manière de plus en plus explicite l’agroécologie dans leurs politiques nationales en matière d’agriculture et d’alimentation. Cette approche holistique est reconnue comme une manière efficace de transformer leurs systèmes agricoles et alimentaires en vue de respecter les engagements des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, ainsi que les objectifs du Green Deal européen, notamment la stratégie de la Ferme à la Table. Cette transformation nécessite cependant des investissements importants, à la fois en termes de changement de mentalité et de ressources financières, pour promouvoir les approches agroécologiques dans l’ensemble du système alimentaire.

La présente étude propose une évaluation des niveaux actuels de soutien financiers des autorités publiques de la Région wallonne en faveur de la transition agroécologique et a été menée par l’équipe de recherche universitaire Sytra, sous convention avec le mouvement Agroecology In Action.

Partager le post