Le 4 septembre, AiA se mobilisera Place du Luxembourg avec ses membres contre l’accord UE-MERCOSUR.
L’Union Européenne et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) ont finalisé le volet commercial de leur accord d’association. La Commission Européenne s’apprête désormais à soumettre ce texte au vote du Conseil de l’Union Européenne, c’est-à-dire avec les représentants des États membres.
Pour rappel, de quoi parle-t-on ?
L’UE et le Mercosur finalisent un accord d’association entre les deux régions. Celui-ci comporte 3 volets, un institutionnel, un politique et un commercial, qui aura de nombreux impacts sur la santé, l’environnement et les droits humains ici et là-bas.
En effet, l’accord UE-Mercosur vise à favoriser les industries exportatrices européennes (p. ex. l’automobile) et le secteur agroalimentaire (intensif en terre et intrants) du Mercosur au détriment des agriculteurs et agricultrices de petite et moyenne échelle des deux continents. Bien que l’accord prévoie des normes socio-environnementales à respecter, aucune mesure n’est prévue pour garantir leur application et des sanctions en cas contraire. Par ailleurs, des « mesures miroirs » visant à imposer une réciprocité en termes de normes sanitaires et environnementales (p. ex. interdire les importations de productions utilisant des pesticides interdits dans l’UE), n’ont même pas été intégrées.
Symbole du libéralisme agricole, la ratification de cet accord va donc à l’encontre de l’urgence climatique et des Objectifs de Développement Durable, en matière de normes sociales, environnementales et sanitaires.
Pourquoi se mobiliser aujourd’hui ?
L’accord sera donc être soumis pour ratificiation auprès des Etat membres, lors d’un Conseil de l’Union Européenne. Certains gouvernements hésitent encore comme Pays-Bas, l’Autriche ou l’Irlande. La Belgique devrait s’abstenir et la France se positionne contre. Une mobilisation citoyenne est donc indispensable pour maintenir ces positions et pour faire pression sur les pays qui ne se sont pas encore prononcés.
En tant que capital européenne, les mobilisations à Bruxelles permettent aussi d’envoyer un message fort, montrant que les institutions européennes sont surveillées par les associations et collectifs citoyens.
La mobilisation a d’ailleurs pour l’instant permis d’ajouter des éléments en matière de climat et déforestation, même si ces derniers restent limités et insuffisants par rapport aux enjeux. Tel que formulé pour l’instant, l’accord entre l’UE et le Mercosur pourrait même permettre aux pays du Mercosur d’échapper à la future réglementation européenne sur la déforestation.
Se mobiliser et freiner la ratification de cet accord mettra un précédent pour tous les suivants, et enverra un message fort au Parlement Européen, qui devra à son tour valider le texte. Si celui-ce est voté par les député.es européen.nes en plénière, alors l’Accord pourra rentrer en application.
Vous voulez vous mobiliser ?
- Vous êtes une organisation et souhaitez soutenir cette mobilisation ? Remplissez ce formulaire !
- Vous ne pouvez pas être présent.e mais voulez soutenir ? Partciper à la campagne en ligne et interpellez vos euro-député.es
Une mobilisation citoyenne forte peut faire basculer la décision et stopper ce traité toxique. En tant que plateforme pour l’agroécologie, AiA sera donc présente ce 4 septembre aux côtés de ses partenaires pour faire front commun contre ce accord.
Rendez-vous à 17h Place du Luxembourg !
En savoir plus :
- CNCD 11.11.11 (2025) Accord UE-Mercorsur : le libre-échnage au prix des enjeux sociaux et environnementaux. https://www.cncd.be/IMG/pdf/2025-04-note-politique-cncd-11-11-11-commerce-accord-union-europeenne-mercosur.pdf
- Verdes, J. (2025). Contesté par plusieurs pays d’Europe, l’accord UE-Mercosur devrait être présenté « dans les prochains jours » . Touteleurope.eu. https://www.touteleurope.eu/l-ue-dans-le-monde/conteste-par-plusieurs-pays-d-europe-l-accord-ue-mercosur-devrait-etre-presente-dans-les-prochains-jours/
- Entraide & Fraternité (2025. Stop à l’UE-Mercosur. https://entraide.be/nos-combats/stop-ue-mercosur/