Nature&Progrès (N&P), Corporate Europe Observatory (CEO) et Agroecology In Action (AiA) sont très préoccupés par les projets de la Commission Européenne et d’une part importante des États Membres de changer la réglementation des organismes génétiquement modifiés (OGMs) en Europe. Ainsi la Commission, l’agro-industrie et certains scientifiques visent à faciliter le développement, la culture et la commercialisation d’une nouvelle génération d’OGM dans l’Union Européenne.
Pour l’agroécologie paysanne et la souveraineté alimentaire dans les diverses régions du monde, le maintien de la réglementation européenne sur les OGM est cruciale. La déréglementation des nouveaux produits génétiquement modifiés ne signifierait pas seulement l’absence de traçabilité, d’étiquetage et d’évaluation des risques pour la santé et l’environnement, mais conduirait à un envahissement par des « OGM cachés » des cultures, des élevages et de nos assiettes en Europe et dans d’autres régions du monde. Avec plus de 100 organisations à travers l’Europe, dont 20 organisations de la société civile en Belgique, nous nous sommes adressés aux commissaires européens et aux ministres belges compétents pour leur demander clairement de continuer à réglementer les OGM et de soutenir le moratoire sur l’utilisation de la technique du forçage génétique pouvant provoquer l’effondrement rapide d’écosystèmes.
Durant ce Midi de l’Agroécologie, nous avons fait le point sur les enjeux et sur la manière dont nous pourrions continuer à maintenir la pression sur les politiques. Retour sur les conclusions de cette rencontre et les ressources liées à nos échanges.
Comment maintenir la pression sur les politiques ?
- Faire campagne, informer, mobiliser les médias et les réseaux sociaux pour diffuser toutes les informations dont nous disposons sur les nouveaux OGM et les changements de législation européens possibles.
- Dénoncer le Green Deal et Farm to Fork comme portes d’entrée pour les nouveaux OGM
- Faire campagne auprès des responsables politiques locaux et les citoyen-nes
- (Co)-signer des lettres ouvertes adressées aux politiques européens et nationaux
- Poser des questions lors de webinaires/séminaires de l’industrie
- Organiser une action de mobilisation publique en fonction des dates-clefs de l’évolution de ce processus.
- Envisager dans le futur un éventuel recours en justice.
Ressources
1. Pour vous informer / outils à diffuser
- Une brochure rédigée par Nature et Progrès pour vulgariser les enjeux liés aux nouveaux OGM : La problématique des nouveaux OMG
- Une carte blanche de Nature et Progrès dans la Libre Belgique : Les « nouveaux OGM » : une question citoyenne que l’on ne peut pas rater
- Corporate Europe Observatory a analysé et rendu public de vastes ensembles de documents obtenus par le biais de demandes de liberté d’information adressées à la Commission européenne et aux gouvernements belge et néerlandais. Ce rapport expose comment l’industrie biotechnologique mène une bataille permanente pour que sa nouvelle génération de techniques de modification génétique soit exclue de la réglementation européenne sur les OGM : CRISPR-Files expose lobbying tactics to deregulate new GMOs
- Enquête politique de Reporterre sur les nouveaux OMG : Bill Gates finance le lobby des « nouveaux OGM » en Europeet Le ministère de l’Agriculture au premier rang du lobbying des « nouveaux OGM »
- Un article de Nina Holland et Barbara Van Dyck sur l’influence de l’agro-industrie et l’usage politique des sciences agro-alimentaire dans la revue “Beet The System” (FIAN Belgium) :”Les instituts de recherche comme plateformes de lobbying pour les multinationales” (p. 46)
- Une vidéo de Greenpeace France consacrée aux nouveaux OGM
- Veille citoyenne d’information sur les ogms et les semences : Inf’OGM
- Un article de Sophie Devillers dans la Libre Belgique : Comment le lobby biotech s’efforce de faire autoriser les « nouveaux OGM »
- Un article rédigé par Friends of The Earth Europe : Farm Minister : Stop wasting your time on pushing new GMOs
2. Plaidoyer
- La campagne politique en Belgique portée par Nature & Progrès et Velt :
- La lettre ouverte adressée à Frans Timmermans(Vice-président de la Commission européenne) signée par de nombreuses organisations européennes
3. Ressources partagées pendant le séminaire
- Présentation de Marc Fischer de Nature & Progrès : “Les Ogm nous n’en voulons toujours pas ! » (voir au bas de la page)
- Présentation de Catherine Wattiez de Nature & Progrès : “Statuts nouveaux OGM et étude Commission 29 avril 2021” (voir au bas de la page)
- Présentation de Nina Holland de Corporate Europe Observatory (voir au bas de la page)
- L’étude de la Commission Européenne avec la proposition de déréguler les nouveaux OGMs
Le Midi de l’Agroecologi#1 en replay
Présentation Corporate Europe Observatory
PPT – 12 Mo
- 3 juin 2021
Présentation Nature et Progrès : statuts des nouveaux OGM et étude Commission européenne
PPTX – 44 ko
- 3 juin 2021
Présentation Nature et Progrès : OGM, nous n’en voulons toujours pas !
PPTX – 53.8 ko
- 3 juin 2021