You are currently viewing Mémorandum pour la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine durable

Mémorandum pour la reconnaissance de la multifonctionnalité de l’agriculture urbaine durable

  • Post category:Plaidoyer

Mémorandum collectif co-signé par Agroecology in Action.

Le changement climatique, le manque de résilience de nos systèmes alimentaires et plus largement de nos sociétés à l’urbanisation effrénée, appellent à une action urgente des territoires à travers le monde. L’agriculture urbaine durable et les services sociétaux qui en découlent, offrent des leviers d’action privilégiés pour mener une transition écologique et sociale. Intégrer une activité agricole au cœur des villes permet d’une part de répondre à des enjeux nourriciers, sociaux et environnementaux. Cela permet d’autre part de rencontrer un besoin des populations de se reconnecter aux métiers de l’agriculture, à la nature et au vivant.
A Bruxelles fleurissent une multitude d’initiatives et de projets en agriculture urbaine durable qui soutiennent cette transition. L’alliance entre objectifs de production alimentaire et de multiples missions sociétales caractérisant ces projets est néanmoins encore peu (ou pas) reconnue et rémunérée. Les projets font aujourd’hui encore face à de nombreux obstacles, d’ordre financier
entre autres, pour se lancer, se développer et se pérenniser Le présent mémorandum a pour objectif de mettre en lumière la multifonctionnalité des projets d’agriculture urbaine durable à Bruxelles et annonce la nécessité d’une compréhension systémique de tels projets pour apporter un soutien public adapté, efficace, cohérent et donc pérenne. La logique des appels à projets et les cloisonnements sectoriels génèrent la précarité et le morcellement des financements de projets actuellement existants. C’est pourquoi les signataires du présent mémorandum demandent la création d’un outil de financement structurel et décloisonné pour des projets à large impact sociétal. Les signataires proposent que cet outil soit co-construit en concertation entre les porteurs de projets, les administrations concernées et les autorités politiques.

Retrouvez le mémorandum complet en PDF